Alois ou la nuit devant nous

Couverture du livre « Alois ou la nuit devant nous » de Louise L. Lambrichs aux éditions Editions De L'olivier
Résumé:

" Je n'ai pas connu Aloïs Bergen, je ne l'ai jamais rencontré.
Pourtant, depuis cinq ans, cet homme est entré dans ma vie et l'habite encore de si étrange façon qu'il n'est pas un jour, pas une nuit où je ne m'entretienne avec lui. " Ainsi débute le récit d'une surprenante aventure. Poursuivi... Voir plus

" Je n'ai pas connu Aloïs Bergen, je ne l'ai jamais rencontré.
Pourtant, depuis cinq ans, cet homme est entré dans ma vie et l'habite encore de si étrange façon qu'il n'est pas un jour, pas une nuit où je ne m'entretienne avec lui. " Ainsi débute le récit d'une surprenante aventure. Poursuivi par ce personnage énigmatique qui l'obsède et ravive chez lui toutes sortes de souvenirs douloureux, Antoine, foncièrement rationaliste et pragmatique, décide de partir en voyage pour se changer les idées.
Mais peut-on échapper à ce que l'on porte en soi? En route vers Naples, il fait une rencontre qui le bouleverse et va, en une nuit, profondément modifier son rapport au monde. Qui est cet Anatole qui semble le connaître mieux que lui-même et l'invite à passer une nuit en mer ? Un double ? un miroir ? ou un étranger aussi clairvoyant qu'impénétrable ?
Hommage à "l'inquiétante étrangeté" chère à Freud et à l'univers du Romantisme allemand, Aloïs s'aventure à la lisière du rêve, aux frontières du réel et de l'imaginaire, dans cet espace que les romans de Louise L.
Lambrichs ne cessent d'explorer.

Donner votre avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com