Almanach des gourmands - huitieme annee (1812)

Couverture du livre « Almanach des gourmands - huitieme annee (1812) » de Grimod De La Reynier aux éditions Mercure De France

Les oeuvres de Grimod de La Reynière sont essentielles à l'histoire de la cuisine française, car elles marquent le début du journalisme gastronomique.

Désoeuvrés après la Révolution, les grands cuisiniers auparavant employés chez les aristocrates ont trouvé un nouveau public pour leur art, et une nouvelle ambiance gastronomique, le restaurant, dont la forme moderne a vu le jour vers 1800. Entre 1803 et 1812, Grimod - grand gastronome et écrivain de talent, viveur et esthète, ami de Louis Sébastien Mercier et de Restif de La Bretonne, ces maîtres de la découverte de Paris - a créé simultanément la critique gastronomique, le jury de dégustation et la publicité culinaire.
Son Almanach des gourmands est l'origine même de notre critique gastronomique un livre clé dans l'histoire de la cuisine.