Almamy t1 - une jeunesse sur les rives du fleuve niger<br />

Couverture du livre « Almamy t1 - une jeunesse sur les rives du fleuve niger<br /> » de Almamy/Salvaing aux éditions Grandvaux
  • Editeur : Grandvaux

Almamy Maliki Yattara est à la fois un grand maître coranique et un " maître de l'oralité ".

Il est né dans les années 1920 du Mali, dans la région du Guimballa à l'ouest de Tombouctou, le coeur de la boucle du fleuve Niger. Bernard Salvaing, historien, maître de conférences à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre de Recherches Africaines), a recueilli le récit de sa vie lors de nombreuses heures d'entretiens. L'intérêt de ce livre réside dans la présentation " vu de l'intérieur " d'un Mali quotidien.
Almamy se fait tour à tour historien, conteur, maître spirituel. Il nous décrit dans une fresque magistrale les mille et une anecdotes qui ont façonné son existence : son enfance au bord du fleuve, sa formation religieuse, ses mariages, ses scènes de chasse, mais aussi ses voyages à l'étranger et ses rencontres avec des chercheurs... Un livre passionnant qui nous plonge au plus profond de l'âme d'une des grandes civilisations d'Afrique de l'Ouest.