Alma

Couverture du livre « Alma » de Cizia Zyke aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, aussi barbare que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume.
La petite Alma, celle qui parle avec Dieu,... Voir plus

La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra- t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ?
L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.

• Quel singulier petit roman ! Lorsque j'ai gagné ce livre j'étais très contente parce que d'une part le résumé m'intriguait et d'autre part c'était l'occasion de découvrir une nouvelle maison d'édition.

Si je n'ai pas du tout trouvé ce à quoi je m'attendais (du fantastique classique etc...), je n'ai absolument pas été déçue et j'ai passé un excellent moment avec Alma.

L'histoire se situe en Espagne au moment de la chasse aux Juifs, un moment dur, violent... une histoire effroyable...
    Alma, née dans un foyer juif, est une petite fille particulièrement angélique, elle est d'une douceur et d'une sérénité incroyable et traverse les épreuves avec une sagesse étonnante. Son don très particulier lui donne une assurance et un regard apaisé sur le monde.

Si la trame de l'histoire en elle-même est assez classique, une jeune orpheline juive, la traque des juifs, une chrétienté intégriste et violente, c'est la narration qui donne toute sa singularité à ce roman.
    Un conteur raconte toute l'histoire d'Alma. A la fois très familier, grossier parfois, poétique souvent, utilisant le présent , le passé simple, les digressions sur le métier de conteur et du vocabulaire recherché, il s'adresse aux lecteurs directement, multiplie les apartés, et nous transporte dans un temps reculé où l'on écoutait les histoires au coin du feu.
    J'ai été bluffée par ce procédé stylistique qui mélange astucieusement les niveaux de langage, donne un rythme particulier et nous plonge intimement dans l'histoire. Très honnêtement, je ne suis pas du tout friande des histoires religieuses et pourtant je me suis laissée porter par cette voix envoûtante qui semblait ne s'adresser qu'à moi par moment.
    Il y a un charme certain qui se dégage de cette lecture et qui transcende l'intrigue...

Mon petit bémol : sur la fin, je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ce qui a été demandé à Alma... à quoi cela a t-il servi ? Je me pose encore la question ... mais finalement n'est ce pas dans ce côté vain que se trouve la réponse, un argument à verser à l'encontre des religions...

Je remercie grandement les Editions Taurnada pour cette jolie découverte,
    je lirai très volontiers d'autres titres de l'auteur, très curieuse de voir son style sur d'autres récits.

• Une pépite !

Une pépite !

J'avoue que je ne connaissais pas l'auteur quand j'ai vu cette sortie mais voyant quelques articles et étant fan de cette maison d'édition je n'ai pas hésité. Et comme d'habitude je n'ai pas été déçue. Alma est un conte inclassable où le conteur à toute sa place et nous parle. Le style est essentiel et la beauté de ce livre repose beaucoup la dessus.

L'histoire en elle-même est passionnante : une jeune fille née dans une famille juive au mauvais moment dans l'espagne du début de la renaissance avec un inquisiteur impitoyable. Oui mais voilà Alma à un don : elle parle à Dieu. Et cette petite fille pure et belle est comme un rayon de soleil dans la noirceur de ce conte qui ne manque pas d'humour (noir) également et de recul avec l'histoire du conteur en parallèle.

En bref, le seul défaut de ce conte incassable est qu'il est trop court à mon goût, comme tout les bons livres que l'on ne veut pas quitter. A lire et relire pour le plaisir. Une fois commencé vous ne pourrez plus le lâcher.

Autres éditions (1)