Alm afrika

Couverture du livre « Alm afrika » de Chantal Epee aux éditions Coédition Nena/diasporas Noires

Chantal Epée exprime en poèmes sa fierté d'être africaine Ce recueil est la fusion des passions de l'auteur pour les mots dont elle aime explorer la musique et pour l'Afrique. L'Afrique est dans mon souffle, Je suis dans son battement. Peu importe la distance, Elle m'est tatouée au coeur. C'est un chant d'amour d'une africaine à sa terre. C'est une africaine fière du courage de ses pères, du combat de ses valeureux héros, Thomas, Patrice, Ruben et les autres, fière de la résilience de ses frères, fière de ses femmes puissantes ; fière d'une Afrique debout en dépit de chaînes multi séculaires, des barbaries, des humiliations et des incuries. C'est une ode à l'Afrique, rythmes de tams-tams lointains, de transes et danses sacrées, une sérénade Bantu. Lancinante mélopée Qui traverse les lignes Tracées par une histoire, Qui n'était pas la nôtre Elle visite l'âme de l'Afrique et celle de ses fils dispersés, transpercés, et les met à l'unisson des premières aubes d'une reconquête de soi. Afrique, terre bien-aimée La nuit est avancée. C'est d'elle que surgira, L'aurore d'un nouveau jour S'il suffisait d'aimer...Je t'aime Africa... Un recueil qui résonne comme un chant d'amour, un cri du coeur et loue les beautés de l'Afrique EXTRAIT Sérénade Bantu, Chant d'amour à la terre. Perpétuelles racines, De ceux qui sont mes pères. Sérénade Bantu, Chant d'amour à mes frères, Par-delà les frontières Dessinées par des hommes. Cantique d'espérance, Crépusculaire complainte, Rythme de mes espoirs, Et escorte de mes pleurs. A PROPOS DE L'AUTEUR Chantal Epée est camerounaise et française, « Être écrivant » comme elle se définit elle-même, passionnée par les arts et cultures d'Afrique et de ses diasporas, travaille inlassablement à leur promotion, car elle est la fondatrice et présidente de l'Association Afrodiaspor'Arts Expressions of Black Cultures grâce à laquelle elle participe à mettre en lumière les littératures, musiques, arts plastiques et autres expressions artistiques et culturelles des mondes noirs. Elle publie simultanément deux recueils de poésie magnifiques aux Éditions Diasporas Noires et travaille activement à d'autres genres littéraires. Son talent flamboyant ne laisse aucun répit, il est là à chaque mot, chaque vers, chaque page, nous éblouit constamment.