Allusions

Couverture du livre « Allusions » de Maurice Zundel aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204063203

Qu'est-ce que la vérité ? Allusions est une réponse d'une ferveur libératrice à la question désabusée de Pilate, grand maître en scepticisme et précurseur, en cela, d'un Occident moderne qui, nous dit Zundel, " a choisifié la pensée ".
Pour désigner l'indicible, Maurice Zundel honore d'une... Voir plus

Pour désigner l'indicible, Maurice Zundel honore d'une majuscule les mots de Vérité, Présence, Intériorité, Pensée, Lumière, Beauté, Source, Centre, Personne... De cette litanie, le dernier mot se détache, même s'il n'est pas le plus utilisé dans ce livre. L'oeuvre de Maurice Zundel s'orchestre, en effet, autour de quelques thèmes dont le plus central est sans doute celui-ci : " La Vérité est une Personne ".
Allusions conduit le lecteur à ce seuil. La Personne n'est pas nommée et ce silence volontaire n'est pas, de la part de Maurice Zundel, un aveu d'ignorance, puisqu'il en connaît le Nom révélé. Il est au contraire la marque d'un respect infini à l'égard de tous ceux qui, à tâtons, cherchent la Vérité. La suite relève du mystère de chacun, qui s'enrichit dans un silence de présence et d'écoute.

Autres éditions (1)