Allumez la lumière dans l'isoloir

Couverture du livre « Allumez la lumière dans l'isoloir » de Jean-Claude Chartier aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Nous sommes dans un pays démocratique, où l'on vote, et les candidats sont là, ils sont arrivés dans l'isoloir, ils nous posent la terrible question : lequel d'entre nous ? Oui mais... Comment sortir du cycle infernal des promesses systématiquement non tenues après chaque élection au plus haut niveau ? Comment s'assurer de la compétence de la personne prochainement élue pour faire avancer notre pays ? Comment pouvoir faire confiance au nom inscrit sur le bulletin de vote choisi dans l'isoloir ?
Le narrateur se pose, entre autres, toutes ces questions et n'a qu'une réponse : il doit changer de comportement, choisir autrement, et devenir un nouvel électeur qui s'est défini une série de valeurs importantes et une sorte de grille d'embauche pour recruter les plus hauts serviteurs du pays. Il ne veut plus avaler systématiquement toutes ces analyses, ces présentations partisanes et ces sondages qui n'ont pas fait leurs preuves. Il a ses valeurs, il dit comment s'en servir, et dans son isoloir il réclame un bon éclairage pour apprécier quel candidat est le plus en ligne avec elles.
Jean-Claude Chartier, Supélec, Insead, aujourd'hui à la retraite, a été de nombreuses années cadre supérieur dans le management d'une multinationale européenne. Il est aussi et surtout un électeur français de longue date !