Allons z'enfants... la république vous appelle

Couverture du livre « Allons z'enfants... la république vous appelle » de Iannis Roder aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

« J'ai tâtonné, tenté, échoué parfois... Mais j'ai aussi remporté des victoires. C'est de ces victoires qu'il sera question ici.
Ce livre est le fruit d'années de réflexion sur mon métier et sur mon rapport à chaque élève.

Ces enfants sont de jeunes Français qui, pour la majorité d'entre eux, veulent réussir et s'accomplir. Pour l'enseignant républicain que je suis, l'enjeu n'est pas uniquement d'offrir à chacun d'eux un métier et une réussite professionnelle. C'est également d'en faire des citoyens français, conscients des enjeux qui traversent notre République et attachés à ses valeurs.
C'est là, selon moi, le rôle premier de l'école. » I. R.
Fondé sur vingt ans d'expérience dans un collège de zone difficile, nourri d'anecdotes et de portraits d'élèves, un plaidoyer lucide, et malgré tout optimiste, pour une école et une société apaisées.