Allons-nous manquer d'eau ?

Couverture du livre « Allons-nous manquer d'eau ? » de Vazken Andreassian et Jean Margat aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Les auteurs examinent la question du point de vue de l'homme, utilisateur d'une ressource qu'il puise dans la nature : ils s'interrogent sur le manque d'eau, qui proviendrait d'un déséquilibre entre ce que la nature nous offre et ce que nous lui demandons. Ainsi, ils définissent et quantifient ces quantités d'eau douce offertes par la nature, « nos » ressources en eau, et analysent le concept de ressource, plus complexe qu'il y paraît. Ils s'intéressent ensuite aux utilisations de l'eau, à leur géographie, et enfin, aux perspectives d'évolution des ressources et des demandes en eau dans le monde.