Allocation De Ressources Radios Pour Les Services Paquets 3g

Couverture du livre « Allocation De Ressources Radios Pour Les Services Paquets 3g » de Enderle-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ces travaux de recherche, nous étudions les politiques d'ordonnancement de l'information sur la voie descendante de l'interface radio 3G pour les services paquets, comme la navigation web ou le transfert de fichiers. Nous attachons beaucoup d'importance aux performances de bout-en-bout, car elles seules comptent pour l'utilisateur. Afin de prendre en compte cet aspect, nous analysons notamment l'interaction des algorithmes d'allocation avec les protocoles utilisés dans la transmission comme TCP (Transmission Control Protocol) et RLC (Radio Link Control). Tout d'abord, nous modélisons la consommation des ressources radios par les utilisateurs en fonction de l'environnement radio et du service. Ceci nous amène à introduire un nouveau paramètre : le facteur d'efficacité radio. Il représente le coût en ressources radios par unité de débit pour servir un utilisateur donné. Ensuite, en posant le problème de l'allocation de ressources comme un problème de maximisation de la satisfaction utilisateur, nous construisons un algorithme d'allocation dynamique de ressources, afin de présenter une solution optimale basée sur le rapport satisfaction/facteur d'efficacité radio.