Allocation de frequences dans les reseaux cellulaires 3g edge

Couverture du livre « Allocation de frequences dans les reseaux cellulaires 3g edge » de Masmoudi-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les systèmes radio-cellulaires 3G EDGE de type TDMA sont basés sur le mécanisme de réutilisation des fréquences. Dans ce cadre, le processus l''affectation des fréquences est crucial pour la planification d''un réseau cellulaire. C''est un problème d''optimisation qui consiste à choisir un plan de fréquences optimal de sorte à satisfaire les contraintes de demande en trafic et de qualité de la communication tout en minimisant l''interférence co- canal, de canaux adjacents et co-site. Dans cet ouvrage, nous comparons les performances des heuristiques et des méthodes d''allocation de fréquences proposées dans la littérature telles que le recuit simulé et l''algorithme génétique, et ceci à l''aide d''un simulateur évolué. D''autre part, différents types de motifs de réutilisation élaborés mis en oeuvre dans les réseaux 3G cellulaires EDGE ont été étudiés quant à leurs performances en termes de CIR et d''efficacité spectrale sur la base de simulations réalisées dans différentes conditions. Des résultats analytiques élaborés ont permis de valider les simulations. Enfin, l''ouvrage présente l''impact du saut de fréquence sur la méthode d''affectation choisie.