Allo la science ?

Couverture du livre « Allo la science ? » de Michel Claessens aux éditions Hermann
Résumé:

Aujourd´hui, il semblerait que la science ne passe plus auprès du grand public. Alors que, s´agissant des OGM, des téléphones portables et des antennes électromagnétiques, les données scientifiques disponibles à l´heure actuelle confirment pour l´essentiel l´absence de risque avéré pour la santé... Voir plus

Aujourd´hui, il semblerait que la science ne passe plus auprès du grand public. Alors que, s´agissant des OGM, des téléphones portables et des antennes électromagnétiques, les données scientifiques disponibles à l´heure actuelle confirment pour l´essentiel l´absence de risque avéré pour la santé humaine, l´information reste cantonnée dans les labos. La ligne semble être coupée entre le monde de la recherche et le public. Dans les grands débats médiatisés de notre époque, la communauté scientifique est d´ailleurs souvent aux abonnés absents. Alors que chercheurs et citoyens prônent un vrai dialogue entre la science et la société, celui-ci peine à se mettre en place.
Où est donc le problème ? Du côté des médias, que l´on dit traiter ces sujets avec trop de superficialité ? Du côté des scientifiques, que l´on sait trop peu engagés dans la communication publique ? La science paie-t-elle là le prix d´une trop grande proximité avec les pouvoirs politico-industriels ? Pour tenter de répondre à ces questions, l´ouvrage décortique les canaux de l´information et de la communication scientifique. Il examine notamment l´impact des nouveaux modes de communication - blogues, tweets, etc. - sur la technoscience.

Michel Claessens travaille à la Commission européenne, enseigne à l´Université Libre de Bruxelles et anime le réseau international sur la communication publique de la science et de la technologie (PCST).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions