Alliances Strategiques Dans...

Couverture du livre « Alliances Strategiques Dans... » de Mouline A. aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

La mondialisation des marchés, des activités industrielles, de la culture constitue désormais un phénomène suffisamment avancé pour que les économistes et les gestionnaires tout comme les juristes, en tiennent compte pour réviser leurs schémas d'analyse fondés sur des hypothèses explicites ou implicites niant cette réalité ou la tenant pour négligeable et sans influence.
C'est la raison d'être de cette nouvelle collection.
L'essor des technologies de l'information a joué et joue un rôle très important pour l'évolution de ce phénomène en permettant la communication instantanée, l'échange de données, d'images et même le travail, le calcul en commun, entre des personnes dispersées autour du globe. les entreprises impliquées par la mise en oeuvre de ces technologies sont elles-mêmes directement partie prenante du phénomène de mondialisation et sont en particulier engagées dans des alliances à l'échelle planétaire qui bousculent les conditions de la concurrence et les politiques de la concurrence que les etats s'efforcent de définir aujourd'hui encore, de manière indépendante, dans le cadre restreint de leurs frontières nationales.

L'ouvrage préparé par aziz mouline, et qui est le premier de cette collection, nous apporte ainsi une approche tout à fait pertinente de certaines des multiples facettes du phénomène de mondialisation en nous offrant une analyse des alliances stratégiques dans les technologies l'information. je suis donc très heureux de l'accueillir dans cette nouvelle collection consacrée à la mondialisation.