Alliance de feu t.2

Couverture du livre « Alliance de feu t.2 » de De Souzenelle-A aux éditions Albin Michel

Dans le premier volume d´Alliance de feu, Annick de Souzenelle, se fondant à la fois sur la tradition chrétienne la plus pure et sur une reconnaissance du caractère fondamentalement hébreu du texte biblique, nous invitait à pénétrer au coeur du récit de la Création. Dans ce deuxième tome, elle poursuit son chemin d´interprétation à travers la suite du Livre de la Genèse, qui regroupe les récits de la Chute, de l´expulsion de l´homme hors du jardin d´Éden et de l´avènement du crime dans l´histoire de l´humanité, textes cruciaux qui ont profondément marqué toute la pensée occidentale.

Tant de sermons moralistes se sont accumulés depuis des siècles sur ces mythes fondateurs qu´il nous faut bien, pour en redécouvrir aujourd´hui le sens vivant et ô combien actuel, nous atteler à ce lent travail de décryptage. Lecture exigeante mais riche de promesses : le texte ainsi mis à nu ne nous parle nullement de faute héréditaire et d´absurde malédiction, mais au contraire d´Amour divin et d´une rédemption présente depuis toujours en chaque instant de l´Histoire.