Allez vous aussi à ma vigne

Couverture du livre « Allez vous aussi à ma vigne » de Verlinde Jm aux éditions Parole Et Silence

Dans ce sixième ouvrage de méditations, le père Joseph-Marie Verlinde poursuit son commentaire des lectures du cycle liturgique et nous invite à une véritable catéchèse.

« A plusieurs reprises, la Parole de Dieu nous présente la vie comme une course, exigeant un effort de concentration et d'engagement, un entraînement adapté, et même une certaine ascèse [...] Hélas, que de temps et d'énergie ne perdons-nous pas à ressasser les événements du passé ? alors que nous n'avons plus aucune prise sur eux. Cette attitude est non seulement stérile, mais elle nous empêche d'être présents dans l'instant qui nous est donné [...] Ne laissons pas la dispersion nous priver de notre récompense éternelle, mais que le souvenir quotidien de l'ouvre du salut accomplie pour nous par le Seigneur Jésus Christ nous conduise à changer notre manière de vivre: « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait » [Rm 12,1-2].
Où pourrions-nous découvrir ce qui plaît à Dieu si ce n'est dans sa Parole méditée en Eglise, et mieux encore, célébrée en communauté ? »