Aller simple Paris-Corrèze

Couverture du livre « Aller simple Paris-Corrèze » de Marie Wilhelm aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Nommé à Paris après son succès dans l'affaire dite « de l'Américain » à Limoges, le commissaire Savigny vit un drame familial qui conduit à son retour en Limousin pour des vacances avec ses enfants. Il y croise un professeur déchu, une vieille institutrice altruiste, un bébé courageux, un adjudant de gendarmerie chevaleresque, une épouse écrasée, un notaire tyrannique et une belle brochette de personnages que la plume limpide et alerte de Marie Wilhelm rend bien vivants. Ce qui les relie ? Anna Lestrade, une jeune femme en butte à la malveillance générale au sein de la charmante bourgade de Meymac en Corrèze. Le poids des préjugés et de l'envie empêcherat-il l'émergence de la vérité ? C'est tout l'enjeu de cette histoire dont le rythme s'accélère pour passer peu à peu de coup de vent à avis de tempête.

• L’auteure nous plonge assez rapidement dans son roman. C’est une bonne chose.
    Si je n’ai pas lu les précédents livres de l’auteure je me suis aperçue que ce n’était pas important puisque rien ne m’a empêchée de comprendre les différents évènements de l’histoire, c’est agréable je trouve.

Les...

L’auteure nous plonge assez rapidement dans son roman. C’est une bonne chose.

Les idées sont bonnes sans toutefois être très originales.
    L’auteure prend le temps de les approfondir et rien n’est laissé au hasard.
    Je ne connais pas du tout la Corrèze mais Marie Wilhelm a réussi à me faire un peu voyager. Au final je serais même tentée de prendre le train pour découvrir cette région !
    Les personnages sont attachants et réalistes. Il y a bien certains traits de caractères un peu plus caricaturés mais ce n’est pas trop dérangeant. C’est même parfois amusant.

Les chapitres sont assez courts. J’ai bien apprécié les indications claires des changements de points de vue.
    Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteure ne fasse pas la même chose pour les indices de temps. En effet ils n’apparaissent qu’une ou deux fois durant tout le roman et au final on ne sait pas combien de temps dure l’histoire ou les différents évènements. C’est dommage !

En ce qui concerne les descriptions elles sont parfois bien écrites et parfois sommaires. J’aurais vraiment voulu avoir plus de détails concernant le physique des personnages et certaines scènes importantes. Je pense que c’est un peu le point faible du roman.
    Certaines situations auraient mérité d’être plus approfondies et la partie enquête peut-être plus mise en avant. Ce sont surtout les problèmes et la vie privée des habitants qui sont mis en avant et c’est un peu dommage.

La fin m’a plu et je serais curieuse et heureuse de pouvoir découvrir la précédente et les futures aventures du commissaire Savigny.
    En résumé, si vous aimez la Corrèze, les polars softs avec des protagonistes sympathiques et une écriture fluide, alors je vous conseille ce roman.