Aller aux mirabelles

Couverture du livre « Aller aux mirabelles » de Jacques Reda aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070723331

Voilà donc où je suis venu au monde, par suite d'un concours de circonstances bien hasardeux. Logiquement, c'est ailleurs en effet que j'aurais dû naître (en Bourgogne, au Piémont, à Paris), sans l'impatience qui lança mes aïeuls sur des chemins imprévisibles. Dans ce cas, j'aurais eu à coup sûr un autre père ou une autre mère, et - de même que je ne suis qu'une partie de ce que j'aurais pu être - j'aurais alors été moins de la moitié de ce que je suis. En bref j'aurais été un autre, ce qui ne laisse pas de me troubler, bien que ces supputations (et cela ne me trouble que davantage) amènent à croire qu'on est toujours un autre de toute façon.
Mais ce petit événement aléatoire et devenu fatal, ma naissance, aura quand même effectivement eu lieu, ici, dans une de ces rues que je parcours maintenant à petite vitesse et dont je reconnais chaque détail.
Jacques Réda.