Aller aux jardins

Couverture du livre « Aller aux jardins » de Brigitte Bauer aux éditions Trans Photographic Press

« Le jardin de Brigitte Bauer est un jardin méandre, qui nous fait passer d'un lieu à l'autre dans une continuité en quelque sorte virtuelle, toujours en acte dans le mouvement du déplacement mais mue par sa propre logique et sa propre énergie, une logique et une énergie visuelles, ou plus exactement photographiques.
On est guidé dans une déambulation qui nous fait traverser des lieux toujours précisement situés dans leur relation aux bâtiments, à la mer, au paysage, mais jamais fermés sur la limite d'une localisation géographique.
De ce point de vue, nous sommes à mille lieues d'un catalogue raisonné.
Ce qui se joue relève de l'articulation des images, du montage, au sens quasi cinématographique du terme. » Extrait de la préface de Jean Cristofol