Aller au ciel pour voir

Couverture du livre « Aller au ciel pour voir » de El Irra aux éditions Presque Lune
  • Editeur : Presque Lune

Véritable tragédie flamenca où la musique et la poésie se mêlent en filigrane à l'histoire, El Irra nous livre ici un portrait sans concession d'un monde qu'il connaît si bien mais qui laisse transparaître, au-delà de la dureté, de la violence omniprésente et de la désespérance, un chant d'amour lancé à sa terre.

Après quelques années passées loin de chez lui, Jesús revient dans son quartier des bas-fonds d'une banlieue andalouse où se côtoient violence et adversité. Il espère en secret y retrouver Irène, son ancienne fiancée, devenue mère après son départ et qui survit depuis en se prostituant. Avec l'aide de Fae, son ami d'enfance, il tente d'échapper à la délinquance et à la marginalité, en trouvant du travail. Mais Vargas, le frère exalté de son ami qui lui voue une haine tenace, va raviver les braises d'un passé jusque-là enfoui.