Aller à Elisabethville

Couverture du livre « Aller à Elisabethville » de Jacques Reda aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070734085

«J'ai contourné le jardin puis une vieille voiture sans ressorts pour descendre sur la rive. De l'ancien barrage qui coupait le petit bras, il y restait encore quelques montants de ferraille tordus, scellés dans un pan de plate-forme défoncée et, en face, dans l'île, le massif de béton qui se dressait comme une borne entre deux mondes. Je sentais que les autres m'observaient, et les gosses ont dû sursauter - mais de plaisir aussi, j'imagine - quand j'ai balancé dans l'eau un gros bloc pour débusquer l'odeur. Et elle est venue, fade mais puissante, et tout ce que la mémoire fuyante du fleuve laisse enfoui sous la vase m'a paru un instant palpable dans le soleil. Je suis reparti sans attendre, comme si c'était cela, simplement, que j'étais venu chercher.» Jacques Réda.