Allemagne ; une histoire secrète

Couverture du livre « Allemagne ; une histoire secrète » de Jacques Sourmail aux éditions Aureas
  • Editeur : Aureas

Quand on songe à l'Allemagne, on songe à l'énigme principale : comment le mal, dans sa forme la plus insensée et la plus criminelle, le mal, qui n'aurait dû se montrer là qu'à l'état d'exception, a-t-il pu gangrener à ce point le corps d'un des peuples les plus civilisés de la terre ? Que s'est-il passé ? Nous avons vu des hommes aux yeux terribles surpasser la dureté du roc et la rigidité de l'acier. Nous les avons vus, un bras rageur tendu vers le ciel, apparemment excités par quelque esprit de l'enfer, l'aura chargée de pensées puissantes en même temps que haineuses, dans un silence glacial, oser émettre les méditations vastes et ingrates que recélaient leurs esprits ; et puis, à chaque moment du jour, répandre des anathèmes incroyables, qui n'avaient pas le sens commun, contre tout ce qui respire, contre la culture et contre la conscience. D'où venaient-ils ? D'où sortaient ces hommes couleur de terre et de nuit, qui brandissaient une araignée sur leurs étendards ? Avec ce cinquième ouvrage, l'auteur prolonge la réflexion qu'il mène depuis de nombreuses années sur la destinée des nations. Il nous montre d'où vient ce peuple « qui tient aujourd'hui dans ses mains l'avenir de notre vieux continent », et par quels chemins, il est parvenu « à faire tourner au bien les forces colossales qu'il avait accumulées pour le mal ».