Allemagne, mère blafarde

Couverture du livre « Allemagne, mère blafarde » de Sanders Brahms Helma aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

Scénario « J'ai écrit ce film à un moment où j'avais envie de faire un enfant. Je voulais montrer à ma petite fille ce que c'est être la fille d'une mère, et la mère d'une fille. Tandis que j'en étais à mes commencements, le peuple allemand souffrait des idées épouvantables du monde masculin, de la mort, de la terreur des crimes fascistes. C'est aussi le pays de ma mère, de mon enfance, où mes parents se sont rencontrés, aimés. Cette histoire est celle d'un conflit : entre ma mère Allemagne - qui sème la guerre et une femme que j'aime, ma mère, Lena, qui a traversé cette époque avec un courage extraordinaire. J'ai voulu montrer la force antifasciste la plus grande qui soit : la force d'aimer. » H.S.-B.