Allemagne : l'hégémonie vulnérable d'une superpuissance

Couverture du livre « Allemagne : l'hégémonie vulnérable d'une superpuissance » de Gian Enrico Rusconi aux éditions Fyp
  • Editeur : Fyp

L'Allemagne, le pays le plus grand et le plus riche de l'Union européenne, se souciait plus de sa compétitivité et de sa croissance que de son rôle sur la scène internationale. Forte de sa suprématie économique, sa ligne politique était en phase avec son dicton : « Épargner d'abord, acheter ensuite. » Aujourd'hui, avec les crises et les tensions internationales, l'Allemagne est confrontée à la réalité de son hégémonie et à des voisins qui veulent lui arracher des concessions au nom de la « solidarité européenne ». Cet ouvrage retrace l'histoire de l'hégémonie allemande, de Bismarck à nos jours, et analyse la manière dont cette nation est devenue la « puissance du centre » en Europe. Mais « trop grande pour équilibrer les puissances et trop petite pour l'hégémonie », l'Allemagne, incapable aujourd'hui d'assumer un rôle politique, pourrait faire voler en éclats l'unité européenne.