Allégeance sésame

Couverture du livre « Allégeance sésame » de Madi Abdou N'Tro aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

"Dans une écriture charnelle et polyphonique, le poète revisite un épisode marquant de l'histoire de Mayotte à la fin des années 1960 : le combat de Zéna M'Déré, Zaïna Méresse, Coco Djoumoi, Zakia Madi et de l'ensemble des « Chatouilleuses », ces femmes qui s'en prenaient aux dirigeants comoriens. Dans ces dix-neuf textes qui entrelacent le passé et le présent, le poète « trumbadour » appelle donc son peuple à se remettre en « marche zébu » pour défendre et incarner un destin altier, combinant fidélité et audace, métissages et unité, mémoire et vision."