Allée de l'indépendance

Couverture du livre « Allée de l'indépendance » de Krzysztof Varga aux éditions Noir Sur Blanc
Résumé:

L'allée de l'Indépendance est l'artère interminable qui relie le centreville de Varsovie à ses banlieues sud. Elle traverse Mokotów, un quartier que Krystian Apostat, le personnage principal du roman de Varga, quitte rarement. Il y est né en 1968 et il y est resté. En secondaire, à l'école... Voir plus

L'allée de l'Indépendance est l'artère interminable qui relie le centreville de Varsovie à ses banlieues sud. Elle traverse Mokotów, un quartier que Krystian Apostat, le personnage principal du roman de Varga, quitte rarement. Il y est né en 1968 et il y est resté. En secondaire, à l'école catholique Saint-Augustin, il s'est lié avec un garçon du quartier appelé Jakub Fidelis : leur amitié va durer plus de vingt-cinq ans et sera le fil rouge de cette histoire. À Saint- Augustin, sur l'allée de l'Indépendance, les deux gamins sont d'abord si semblables qu'on pourrait les confondre. Mais bien vite leurs destins diffèrent : Fidelis va connaître une célébrité fulgurante, il est le danseur que l'on s'arrache, il fait la une des magazines branchés, tandis qu'Apostat s'enfonce dans l'échec et doit bientôt admettre qu'il est un peintre raté, un de ces artistes conceptuels dont le talent a fait long feu. Il passe désormais ses jours à boire de la bière et à traîner sur les sites pornos. Entre les deux, il y a Kasia, une éternelle jeune fille à la recherche du grand amour. D'abord ensorcelée par la noirceur d'Apostat, elle finit par rejoindre Fidelis, dont le visage, comme celui de Dorian Gray, échappe aux ravages du temps.
Les noms évocateurs des protagonistes, leurs illusions, leurs doutes et leurs épreuves, tout nous porte à considérer cette histoire comme une parabole moderne et cruelle sur le sens de la vie.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Cracovie et Wroclaw, villes littéraires invitées au Salon du Livre de Paris
    Spécial Salon du Livre 2015 : la littérature polonaise à l'honneur

    Une fois n'est pas coutume, l'édition 2015 du Salon du Livre de Paris, dont lecteurs.com est partenaire, met deux villes à l'honneur : Cracovie et Wroclaw, reconnues pour leur vitalité littéraire.Ainsi, Cracovie a rejoint, en 2013, le cercle très fermé des villes reconnues Ville de littérature par l'Unesco. Cracovie qui vit grandir Wislawa Szymborska (1923-2012), poétesse polonaise et s'éteindre Czeslaw Milosz (1911-2004), tous deux prix Nobel de littérature pour leur œuvre.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions