Allah est grand ; la république aussi

Couverture du livre « Allah est grand ; la république aussi » de Lydia Guirous aux éditions Jc Lattes
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité.
Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter,... Voir plus

Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité.
Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche. Autant d´intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une « colla-beur »...
À travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l´avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Lydia Guirous est d’origine algérienne. Elle est arrivée en France dans le Nord à Roubaix à l’âge de 6 ans pour fuir les conflits en Algérie. Elle apprend le français et travaille dur à l’école afin de s’intégrer en France et elle adopte la culture française sans pour autant rejeter la sienne....
    Voir plus

    Lydia Guirous est d’origine algérienne. Elle est arrivée en France dans le Nord à Roubaix à l’âge de 6 ans pour fuir les conflits en Algérie. Elle apprend le français et travaille dur à l’école afin de s’intégrer en France et elle adopte la culture française sans pour autant rejeter la sienne. Son attachement à la France est fort et supporte très mal ce véritable communautarisme musulman qui s’est installé dans les banlieues. Elle est maintenant diplômée de l’université Paris-Dauphine et de l’ESCP, féministe et fondatrice de l’association Future au féminin.
    Son livre est un véritable plaidoyer en faveur de la laïcité. J’ai ressenti tout au long de ce récit, l’amour que porte Lydia Guirous à la France et combien elle veut dire à ces jeunes dans quel beau pays ils sont la chance d’être nés et de pouvoir vivre en paix. J’ai trouvé cela intéressant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions