All I want for Christmas

Couverture du livre « All I want for Christmas » de Emily Blaine aux éditions Harlequin
  • Editeur : Harlequin

Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n'a rien à demander au père Noël.

Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d'avoir. Que demander de plus ? A priori, rien.
Sauf que Noël, c'est bien connu, c'est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l'apparence d'un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d'avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée...

• Malgré une vie sentimentale proche du néant, Emma est une trentenaire épanouie. Elle travaille dans un cabinet d’architectes et, surtout, elle est entourée d’amis fidèles : Julie, Grégoire, Laure et Yann. A eux, les latte dégustés dans leur QG parisien, les parties endiablées de Pictionnary, les...

Malgré une vie sentimentale proche du néant, Emma est une trentenaire épanouie. Elle travaille dans un cabinet d’architectes et, surtout, elle est entourée d’amis fidèles : Julie, Grégoire, Laure et Yann. A eux, les latte dégustés dans leur QG parisien, les parties endiablées de Pictionnary, les repas partagés, les confidences échangées. Emma est particulièrement proche de Yann, son meilleur ami, son âme sœur, celui sur qui elle peut toujours compter pour la soutenir, la consoler, la faire rire.
    A l’approche de Noël, la petite bande s’apprête à intégrer un nouveau membre en la personne de Thomas, avocat comme Yann. Charmant et bon cuisinier, il ne laisse pas les filles indifférentes, à tel point que Yann, jaloux, décide de déclarer sa flamme à Emma. Mais la jeune femme a peur d’échanger une amitié confortable en une histoire d’amour peut-être vouée à l’échec. Yann saura-t-il la convaincre qu’ils sont faits l’un pour l’autre ?

Une romance de Noël très très décevante.
    D’abord l’écriture est plate et répétitive. On ne compte plus les regards plongeants ou pénétrants et les corps qui frémissent ou les cœurs qui palpitent.
    Ensuite parce que l’histoire d’amour est peu crédible. Même si l’on passe sur une amitié vieille de dix ans qui se transforme en une soirée et un regard pénétrant en une folle passion, l’attitude de Yann est très limite. Il s’impose, pratique le chantage affectif et sexuel, domine sa soi-disant amie.
    Aussi, les scènes de sexe sont détaillées et loooongues, et finalement pas essentielles à l’histoire.
    Et pour finir, il y a des ‘’bizarreries’’.
    - Pendant une centaine de pages, Yann a de magnifiques yeux verts pour finalement plonger son regard bleu azur dans les yeux d’Emma les cent pages suivantes.
    - On apporte des chocolats chauds à table mais une fois assis on boit des latte.
    - Les personnages sont bien français mais la description de leurs années d’étude semble tout droit tirée d’une série américaine…

Bref, ce roman ne tient pas ses promesses, surtout si l’on ajoute à tous ses défauts le fait que le thème de Noël n’est pas du tout exploité. Certes il y a de la neige, mais c’est bien tout.
    On n’attend pas forcément de la grande littérature en choisissant ce genre de lecture mais ici c’est très (trop) mauvais. A éviter.

Une petite romance de Noël vraiment bien sympathique, j'ai beaucoup aimer la relation entre Emma et Yann, au fond qui n'a jamais rêver de ça ;) ? Je pense que je vais lire d'autre livres de cette auteure :).