All-american ads, 1900-1919

Couverture du livre « All-american ads, 1900-1919 » de Jim Heimann aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen

Bien loin des publicités agressives auxquelles nous sommes habitués, les publicités de la presse américaine des vingt premières années du XXe siècle choquent presque par leur aspect agréable. Superbes illustrations sophistiquées, souvent dans le style art nouveau populaire à l'époque, ces publicités pleine page en quadrichromie formaient comme des îlots apaisants entre des pages de magazine bourrées de textes. Les accroches étaient à la fois directes et conviviales: la bière, par exemple, était qualifiée de "gorgée d'allégresse du soir", et le dentifrice décrit comme "un ruban délicieux de crème dentaire"... Ce n'étaient sans doute pas les slogans les plus vendeurs, mais ils avaient un je-ne-sais-quoi de séduisant. Le boom consumériste du XXe siècle ne faisait que commencer et la publicité faisait ses premières armes. Des automobiles aux lotions capillaires, en passant par les croisières ou le Coca-Cola ("Savourez un verre après le théâtre... et votre fatigue s'envolera"), l'Amérique faisait l'article avec style, ouvrant la voie à la publicité moderne. Ce recueil très complet de publicités de l'époque, qu'on n'avait pour la plupart pas revues depuis près d'un siècle, forme un tableau fascinant d'une époque étonnamment plus simple et permet de redécouvrir un âge perdu de l'histoire de la publicité.

Comme toute la collection All-American Ads ce volume n'est pas avare d'illustrations. Très beau papier, et impression de qualité. Portant un fort intérêt pour cette période, le graphisme, la publicité, et la mode, cet ouvrage est toujours à portée de main.