Alix Tome 40 : l'oeil du minotaure

Couverture du livre « Alix Tome 40 : l'oeil du minotaure » de Jacques Martin aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203221765

À Rome, Servilia, maitresse de Jules César et mère de Brutus, se meure à petit feu empoisonnée par un bijou que lui a offert le dictateur. Persuadé qu'il était la cible de l'empoisonnement, César lance Brutus et ses amis Alix et Enak sur les traces du marchand grec qui lui a vendu cette perle après son triomphe gaulois. Démarre alors une haletante course poursuite en mer Méditerranée. L'enquête mènera nos héros jusqu'en Crète au coeur du labyrinthe sacré du monstrueux Minotaure...

• Le Minotaure et tout ce qu’il représente fait fantasmer depuis toujours. Alix, ce jeune Gaulois courageux et téméraire, ami de Jules César, dans L’œil du Minotaure, se trouve confronté à ce mythe très ancien d’un homme à tête de taureau, né des amours de Pasiphaé, épouse du roi Minos, avec un...

Le Minotaure et tout ce qu’il représente fait fantasmer depuis toujours. Alix, ce jeune Gaulois courageux et téméraire, ami de Jules César, dans L’œil du Minotaure, se trouve confronté à ce mythe très ancien d’un homme à tête de taureau, né des amours de Pasiphaé, épouse du roi Minos, avec un taureau blanc.
    Tout débute dans le Latium avec un rêve terrifiant qui traumatise Servilia Caepionis. Une perle noire offerte par Jules César la brûle à cause du feu qui se consume à l’intérieur. Aussitôt, Marcus Brutus, son fils, fonce à cheval au palais de Jules César et lui reproche d’avoir voulu tuer sa mère.
    Pourtant, Servilia, aimée par Jules César, s’entend bien avec Calpurnia, son épouse. Une seule solution s’impose : retrouver celui qui a vendu, à Massalia, cette fameuse perle au vainqueur d’Alesia.
    Ce dernier envoie alors deux hommes de confiance jusqu’à ce fameux port sur la Méditerranée où il avait acquis ce bijou. Bien sûr, c’est à Alix et Enak qu’est confiée cette importante mission.
    Avec ce beau jeune homme, Alix, bien dessiné comme le reste de l’album, et son ami d’origine égyptienne, Enak, aussi joli garçon, une nouvelle aventure commence. D’événements en surprises, nos deux compères se retrouvent finalement sur les lieux de l’origine de cette fameuse perle qui se consume et finit par tuer celle ou celui qui la porte.
    C’est en Crète, logiquement, que se déroule la suite de l’histoire. Lucius Hybrida, commandant des troupes romaines sur l’île, est pour la manière forte. Ce n’est pas dans les habitudes d’Alix qui préfère aller au contact des gens et tenter de les comprendre.
    Voilà donc le fameux labyrinthe de Cnossos gardé par des taureaux noirs qui veillent furieusement sur les lieux. Par chance, ils ne sont plus là aujourd’hui et cela permet de découvrir ce fameux palais partiellement restauré, même si ce travail est contesté.
    S’ensuit une histoire de cataclysme, de grotte enfouie sous les eaux où le jeune Deucalion, un Crétois bien au courant du mythe du Minotaure, va emmener Alix et Enak jusqu’à cette statue impressionnante : un homme avec une tête de taureau, le Minotaure ! J’ai tremblé, eu très peur pour nos trois héros grâce aux images aussi magnifique qu’impressionnantes rendant parfaitement l’atmosphère de ce terrible retour dans le passé.
    Bien sûr, avec le titre de ce quarantième album – L’œil du Minotaure - consacré au héros créé par Jacques Martin, chaque lecteur se doute de l’origine de cette fameuse perle mais il faut lire cette BD qui permet à Valérie Mangin pour le scénario et à Chrys Millien pour les dessins et les couleurs, d’être fidèles à ce héros d’origine gauloise, Alix. Ils poursuivent ainsi les aventures imaginées par Jacques Martin (1921 – 2010) déjà cité plus haut, un célèbre auteur de BD avec 120 albums vendus à 20 millions d’exemplaires et traduits en quinze langues !
    Je remercie Vincent qui me permet de connaître un peu plus Alix que j’ai suivi aussi dans Alix Origines et dans Alix Senator. Je ne m’en lasse pas. D’ailleurs, dans cette dernière série un Alix aux cheveux blancs retourne sur les mêmes lieux. C’est L’antre du Minotaure, tome 13.

Chronique à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/