Alix T.1 ; Alix l'intrépide

Couverture du livre « Alix t.1 ; Alix l'intrepide » de Jacques Martin aux éditions Casterman
  • Date de parution :
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203130227
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

ALIX L'INTRÉPIDE La première aventure d'Alix l'Intrépide contient toutes les clés de la bande dessinée qui effectue, ici, une entrée fracassante dans la littérature pour la jeunesse !
Des richesses de Khorsabad jusqu'aux intrigues de Rome, en passant par les traquenards de Rhodes, les combats... Voir plus

ALIX L'INTRÉPIDE La première aventure d'Alix l'Intrépide contient toutes les clés de la bande dessinée qui effectue, ici, une entrée fracassante dans la littérature pour la jeunesse !
Des richesses de Khorsabad jusqu'aux intrigues de Rome, en passant par les traquenards de Rhodes, les combats de gladiateurs, les courses de char et les combats navals : c'est toute l'Antiquité gréco-romaine qui renaît au fil des pages. Avec des « guest-stars » prestigieuses telles que César, Pompée et Crassus.
Un dossier historique complète cette palpitante aventure.
Une épopée dans la Rome des gladiateurs !

Donner votre avis

Avis(3)

  • Ce premier épisode des aventures d'Alix date de 1948. Il raconte les péripéties d'Alix, un jeune gaulois recueilli par les romains et qui participe à l'histoire à son insu. Jeune homme courageux et loyal, Alix fait preuve d'intelligence pour se sortir des ennuis dans lesquels il a tendance à...
    Voir plus

    Ce premier épisode des aventures d'Alix date de 1948. Il raconte les péripéties d'Alix, un jeune gaulois recueilli par les romains et qui participe à l'histoire à son insu. Jeune homme courageux et loyal, Alix fait preuve d'intelligence pour se sortir des ennuis dans lesquels il a tendance à tomber. Dans cet épisode, il se fait faire prisonnier mais arrive à se libérer. Il devient le protégé d'un puissant romain et aide Rufus et Jules César à déjouer des complots.

    Ce premier opus nous fait donc découvrir un univers historique, l'antiquité, et un jeune héros, Alix, gaulois mais loin d'être le barbare que l'école enseignait à l'époque. Avec un dessin minutieux et pointilleux, Jacques Martin propose ici un premier album abouti au niveau artistique. Pour une bande dessinée datant d'avant les années 50, le dessin et les couleurs sont superbes, même si nous remarquerons facilement que les techniques d'aujourd'hui sont bien différentes, il n'empêche que l'album est très bien réalisé. Je regrette seulement les bulles répétitives de la description des faits qui apparaissent dans presque toutes les cases. Même si l'auteur a étudié en profondeur cette époque pour nous retracer des faits qui se sont réellement passés et nous les expliquer de manière pédagogique, la masse d'information devient à force assez contraignante. Enfin, je trouve que le scénario laisse une part trop importante à la chance insolente du jeune héros, un peu comme les premiers albums de Tintin.

    Dans l'ensemble, une très bonne dessinée qui n'a presque pas pris une ride avec les décennies qui nous séparent de sa création.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Jacques Martin a fait ses classes chez Hergé et même si la bd est ancrée dans l'antiquité, on retrouve beaucoup de Tintin chez Alix.
    Fils d'Astorix, Chef Gaulois mercenaire de Rome, Alix est captif puis esclave des Parthes (après le décès de son père) lorsqu'il apparait pour la première fois....
    Voir plus

    Jacques Martin a fait ses classes chez Hergé et même si la bd est ancrée dans l'antiquité, on retrouve beaucoup de Tintin chez Alix.
    Fils d'Astorix, Chef Gaulois mercenaire de Rome, Alix est captif puis esclave des Parthes (après le décès de son père) lorsqu'il apparait pour la première fois. Il est adopté par le gouverneur romain Honorus Galla.
    Alix est un gallo-romain, c¹est à dire un jeune Gaulois imprégné de la culture Romaine et se présente comme un véritable modèle d'intégration.
    Adolescent de son état, il a une personnalité stéréotypée pour une BD : il est droit, fidèle et aventureux. De plus, il est l'ami de tous les grands du Monde Antique ce qui peut se révéler fort pratique pour écrire des histoires.
    Premier album d'une longue série, Alix l'intrépide est une vraie bd d'aventure historique ! Aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais.
    Grâce aux aventures d'Alix, le lecteur voyage de l'Orient jusqu'à l'Italie via l'île de Rhodes. D'un point de vue historique, Jacques Martin souligne l'opposition pour le pouvoir entre les deux consuls César et Pompée après l'assassinat du triumvir Crassus.
    Le dessin évoluera beaucoup par la suite

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Toujours aimé, subtilement ambigu même si son auteur l'a toujours nié !!!

    Toujours aimé, subtilement ambigu même si son auteur l'a toujours nié !!!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions