Alix Senator t.4 : les démons de Sparte

Couverture du livre « Alix Senator t.4 : les démons de Sparte » de Jacques Martin et Valerie Mangin et Thierry Demarez aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203089211

Alix part en Grèce, sur ordre d'Auguste, pour rapporter les recueils de prophéties des oracles d'Apollon. Des Spartiates, contestant l'autorité de Rome, tentent de le devancer. Alors que Khéphren agit en sous-main pour faire échouer sa mission, Alix fait la rencontre d'Héraklion, Spartiate dénonçant les agissements de ses compatriotes rebelles.

• Décidément, Alix Senator fait voyager car, après l’Égypte, c’est en Grèce que nous retrouvons notre héros, en juillet de l’an 12 av. JC. Si le pays a été conquis et soumis par Rome, Sparte, fidèle à sa légende, résiste. Ses soldats n’hésitent pas à tendre des embuscades à l’armée romaine.
    Les...

Les démons de Sparte, une fois n’est pas coutume, est préfacé par Numa Sadoul. Lui qui a travaillé avec Jacques Martin, rappelle l’histoire de cette BD et m’a appris que le créateur d’Alix l’avait fait poser pour créer le personnage de Numa Sadulus qui réapparaît donc dans cet album. Pour le numéro 4, Valérie Mangin (scénario) et Thierry Démarez (dessin), ont confié la mise en couleur à Fabien Alquier.
    Après l’embuscade des Spartiates, c’est sur l’Acropole que nous retrouvons Alix, en compagnie de Numa. On apprend que la ville a été détruite par Sylla mais qu’il a épargné la colline sacrée où trône encore la statue géante d’Athéna, sculptée par Phidias. Si Titus et Khephren sont là, Enak, père de ce dernier, est retourné en Égypte.
    J’ai aimé que l’on rappelle combien les Grecs ont souffert de leur asservissement par Rome. Les vainqueurs, comme toujours, se servent. Ici, Auguste veut rassembler tous les livres Sybillins de l’Empire dans le temple d’Apollon Palatin, à Rome.
    Héraklion, un Spartiate, ami d’Alix, rappelle le passé, comment vivait son peuple lorsqu’il était libre : « Ça fait deux siècles que Rome s’acharne sur la Grèce ! » Plus loin, il précise : « C’est à cause des Romains s’il n’y a plus de champ de blé ici. Seulement des champs de bataille stériles et gorgés de sang ! »
    Haines, superstitions, prêtres abusant le peuple ou encore cette Pythie que consulte Titus que Khephren tente de raisonner : « Ses réponses, n’importe quoi. C’est le principe de tous les oracles : laisser une grande part à l’interprétation pour que chacun y trouve son compte, »
    Dans cet album, j’ai trouvé les dessins moins fouillés, moins précis et, souvent, le quinquagénaire Alix paraissait adolescent malgré ses cheveux blancs.