Alix origines Tome 2 : le peuple du feu

Couverture du livre « Alix origines Tome 2 : le peuple du feu » de Jacques Martin et Marc Bourgne et Laurent Libessart aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203152410

Astorix, le père de notre héros, est victime d'un étrange complot. Alors qu'il doit rencontrer Graccus, on retrouve sur lui une fiole de poison et de l'or helvète. Pendant ce temps, Alix se réveille du coma dû à sa lourde chute, chez son oncle Omnios, alors qu'un homme cagoulé tente de l'assassiner. Celui-ci à peine remis sur pieds, les hommes d'Astorix avertissent Omnios que des romains incendient la ferme de leur chef. Alix va tenter d'innocenter son père et découvrir les responsables de cette machination.

• Revoilà le jeune Alix aux prises avec des problèmes de plus en plus sérieux dans Le peuple de feu. Face à la fourberie des adultes, à leurs complots et machinations, il n’a que sa fougue et son grand courage pour tenter de défendre les siens.
    Le piège manigancé par Aldéric, le second du père...

Le piège manigancé par Aldéric, le second du père d’Alix, Astorix, afin de prendre sa place, fonctionne à merveille. Voilà Le peuple du feu, comme se nomment les Éduens, bien divisé devant l’appétit de Jules César. Celui-ci a besoin de victoires pour se faire une réputation et tenter de s’imposer ensuite à Rome.
    Si le scénario de Marc Bourgne nous emmène jusqu’à Massilia (Marseille), les dessins de Laurent Libessart sont toujours aussi réussis, percutants s’il le faut, très expressifs et superbement colorés par Florence Torta.
    Que dire de plus devant l’impressionnante double page montrant les légions romaines rangées devant Bibracte ? Alix est là, sur une hauteur, avec ses amis fidèles, et ne manque pas de repérer Jules César au milieu de ses troupes.
    Enfin, et c’est heureux, les auteurs qui poursuivent et développent le personnage créé par Jacques Martin, ajoutent un nouveau cahier pédagogique entièrement consacré à l’armée romaine. La hiérarchie, l’équipement militaire et la comparaison avec les soldats romains que dessinait Jacques Martin sont très instructifs car les auteurs d’Alix Origines tiennent compte des récents acquis de l’archéologie.
    Dernier bonus non négligeable, la liste des personnages fictifs au côté de ceux ayant réellement existé comme Diviciacos, le seul druide de l’Antiquité dont l’existence soit historiquement avérée. Diplomate et Vergobret (magistrat suprême) des Éduens, il s’est rendu à Rome en – 61 en tant qu’ambassadeur de son peuple. En lisant la présentation de Dumnorix, chef éduen, frère de Diviciacos, j’apprends qu’il est le gendre d’Orgétorix, roi des Helvètes dont les incursions en Gaule causent bien des péripéties contées dans Alix Origines, une série toujours aussi passionnante.