Alina Szapocznikow ; sculpture undone ; 1955-1972

Couverture du livre « Alina Szapocznikow ; sculpture undone ; 1955-1972 » de Collectif aux éditions Fonds Mercator

Alors qu'elle avait entamé sa carrière de sculpteur au lendemain de la guerre en adoptant un style figuratif classique, Alina Szapocznikow a reconceptualisé la sculpture en tant qu'empreinte non seulement de la mémoire, mais également de son propre corps. Interrompue par la mort prématurée de l'artiste en 1973 à l'âge de 47 ans, sa carrière effective ne couvre pas deux décennies ; pourtant, Szapocznikow nous laisse en héritage des objets provocants qui évoquent le surréalisme, le nouveau réalisme et l'art pop. Moulages de fragments de corps en polyester teinté, souvent métamorphosés en objets quotidiens tels des lampes ou cendriers ; formes obtenues à partir de polyuréthane liquide solidifié ; assemblages complexes qui peuvent incorporer des photographies, vêtements ou pièces d'automobile : les oeuvres fascinantes de l'artiste résonnent dans la culture actuelle d'une façon tout aussi merveilleusement idiosyncratique que lors de leur création. Célèbre en Pologne,Szapocznikow y a exercé une grande influence dès les prémices de sa carrière ; le moment est venu de réexaminer sa place dans l'histoire de l'art. Alina Szapocznikow, Sculpture Undone 1955-1972, nous offre une vue d'ensemble très complète de l'oeuvre importante de cette artiste au moment où elle suscite un intérêt international grandissant. Richement illustré par plus de 150 planches en couleurs, ce catalogue présente des essais rédigés par les commissaires de l'exposition où sont abordés des aspects cruciaux de la pratique de l'artiste et de l'histoire de sa réception. Il inclut également une chronologie complète, permettant d'explorer en profondeur les liens qui unissent sa vie et son art. Alors qu'elle couvre l'une des périodes les plus riches et les plus complexes du XXe siècle, la production de Szapocznikow fait écho à de nombreux aspects de l'évolution artistique et idéologique de son temps en une oeuvre sculpturale à la fois fragmentée et transformative, sensuelle et pensée, réalisée de manière ludique et chargée politiquement.