Alimentation et mastication de l'adulte polycarie

Couverture du livre « Alimentation et mastication de l'adulte polycarie » de Kamara Pape aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La prévalence de la polycarie à l'âge adulte est assez méconnue. Les sujets adultes polycariés non traités sont à haut risque de difficultés masticatoires. Nous avons mené une étude pilote sur 16 sujets polycariés âgés de 18 à 65 ans pour évaluer leur potentiel masticatoire et leur comportement alimentaire. Tous les patients étaient soignés sous anesthésie générale et devaient maitriser le français, avec au moins une carie de stade 3 ou 4 par hémiarcade. Le questionnaire GOHAI a permis d'analyser leur qualité de vie orale. Un papier d'enregistrement de l'articulé d'une épaisseur de 200µm relevait le nombre d'unités fonctionnelles postérieures (UFP). Une analyse granulométrique de mastiquats de carotte crue échantillonnés indiquait pour chaque patient une valeur D50 exprimée en µm correspondant à la largeur médiane des particules. Et le logiciel du Qualices 22 a permis d'apprécier leur comportement alimentaire avant et après traitement. Ainsi le GOHAI, les UFP et le D50 ont été appréciés en pré-opératoire et en post-opératoire 1 mois. Tous les sujets montraient un seuil anormalement supérieur au D50 normal et seulement 43,7% ont amélioré leur D50 en post opératoire 1 mois.