Alimentation animale ; raisonnement du système fourrager en élevage

Couverture du livre « Alimentation animale ; raisonnement du système fourrager en élevage » de Martine Croisier et Yannick Croisier aux éditions Educagri
  • Editeur : Educagri

Cet ouvrage s'intéresse au système fourrager des élevages d'herbivores. À ce titre, il se situe au carrefour entre agronomie (l'éleveur est un cultivateur d'herbe et de cultures fourragères) et zootechnie (l'éleveur gère l'alimentation du troupeau).ØØIl est découpé en trois séquences :Ø1. Principes de la conduite au pâturage : comment l'éleveur peut-il optimiser la gestion de l'herbe des parcelles en organisant le pâturage en lien avec la récolte ?Ø2. Construction d'un planning d'alimentation du troupeau (pâturage, fourrages, concentrés) et réalisation d'un bilan entre besoins des animaux et stocks disponibles.Ø3. Définition d'un système fourrager et étude des éléments caractéristiques de la structure et du fonctionnement des systèmes fourragers des exploitations, en vue de les comparer.ØØCe livre fait partie de la collection J'apprends, réalisée en partenariat avec EDuter-CNPR. Cette collection propose des outils associant apports de connaissances et exercices pour un apprentissage actif, autonome ou accompagné.