Alignement des architectures SOA et des procédures d'entreprise

Couverture du livre « Alignement des architectures SOA et des procédures d'entreprise » de Karim Dahman aux éditions Presses Academiques Francophones

La plupart des entreprises évoluent dans des marchés concurrentiels en adaptant rapidement leurs procédures d'entreprise. Leur performance dépend de leur capacité à améliorer continuellement leur organisation de travail et à mettre au point des systèmes informatiques durables pour l'automatisation de leurs processus métiers. En ce sens, les architectures orientées services (calque de l'anglais Service Oriented Architecture, SOA) ont permis le développement de SI flexibles avec un style d'architecture prédominant de composition de services. Toutefois, l'alignement de ces architectures aux impératifs de l'évolution des processus métiers reste une préoccupation centrale. Dans cette thèse, nous étudions la cartographie et l'évolution des processus métiers depuis leur conception jusqu'à leur automatisation dans des architectures SOA. Nous introduisons une approche d'ingénierie dirigée par les modèles qui est intégrée à un outil de modélisation de processus métiers et de développement d'architectures SOA. Nous proposons ensuite une méthode de propagation du changement fondée sur la synchronisation incrémentale des modèles de processus métiers et des modèles d'architectures SOA.