Aliénor Tome 3 : un dernier baiser avant le silence

Couverture du livre « Aliénor Tome 3 : un dernier baiser avant le silence » de Mireille Calmel aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

1204 : Jean sans Terre règne sans partage sur l'Angleterre, décidé à éteindre jusqu'au souvenir de son frère, l'illustre et défunt Richard Coeur de Lion.

Une femme pourtant se souvient. Eloïn Rudel, grande prêtresse d'Avalon. Celle qui fut la compagne de l'ombre de Richard et la mère de ses enfants. Dissimulée au coeur de la forêt de Brocéliande avec sa fille Anne, traquée par Jean au titre de sorcière, elle est déterminée à livrer dans ses mémoires toute la vérité sur ses véritables relations avec Saladin, la légende d'Excalibur et du Graal, sa rencontre avec Merlin, les complots de Jean et la mort de Richard. Un témoignage qui apporte un éclairage différent et inattendu sur les événements retranscrits par sa mère, Loanna de Grimwald. Un témoignage qui offrira à Anne son ultime chance de survie contre Jean à l'heure où, à Fontevrault, la grande Aliénor tente de pérenniser l'empire Plantagenet en unissant sa petite-fille, Blanche de Castille, à l'héritier de France.

J'aime beaucoup les romans historiques et en principe, j'aime les romans de Mireille Calmel. Mais celui-ci n'est clairement pas son meilleur et n'était pas indispensable pour moi. A ne conseiller qu'aux aficionados de Mireille Calmel et d'Aliénor d'Aquitaine.

• Cette fois, c’est Eloïn qui raconte. L’histoire d’Aliénor d’Aquitaine, de Loanna, son amie et confidente, des filles d’Avalon, de Richard Cœur de Lion, de la magie blanche mais aussi noire.

Enfance, vieillesse, sortilèges et, en fil rouge, Aliénor, cette reine puissante qui plie mais ne rompt pas, jamais.
    Bataille, naissance, amour, amitié, vengeance, légende et ce brin de magie qui entraîne le lecteur dans les pas de Merlin, de Viviane, de Robin des Bois et du terrible Jean Sans Terre.
    Mireille CALMEL clôt le cycle d’Aliénor par ce livre magnifique ; roman de la maturité mais aussi du désenchantement. Et, bizarrement, ça laisse un drôle de goût amer dans la bouche du lecteur.
    L’amertume de quitter ces héros magnifiques qui ont bercé mes jours et mes nuits de tant d’heures magiques, romantiques et fantastiques.