Aliénor d'Aquitaine

Couverture du livre « Aliénor d'Aquitaine » de Regine Pernoud aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Régine Pernoud Aliénor d'Aquitaine La chronique scandaleuse s'est emparée très tôt du personnage d'Aliénor d'Aquitaine. Les Français ne lui auraient-ils pas gardé rancune d'avoir abandonné la couronne de France pour celle d'Angleterre ? Quoi qu'il en soit, la réputation fâcheuse qu'on lui a faite aura marqué, pour la postérité, une personnalité féminine hors pair.
Admirablement attentive à son temps, toujours prête à faire face aux situations, si tragiques fussent-elles, elle se montra, au cours d'une vie particulièrement mouvementée, capable d'organiser la défense d'une forteresse, d'administrer non seulement son duché, mais tout un royaume, de prévoir l'importance qu'allait prendre, au xiiie siècle, la bourgeoisie des villes.
En suivant pas à pas une vie romanesque s'il en fut, Régine Pernoud, l'auteur de La Femme au temps des cathédrales, nous a donné avec Aliénor d'Aquitaine un livre remarquable qui a été couronné par le Grand Prix littéraire de la Ville de Bordeaux et par le Prix Historia.