Aliénor d'Aquitaine

Couverture du livre « Aliénor d'Aquitaine » de Josepha Mougenot et Sebastien Loghman aux éditions Naive

Angela Davis, Françoise Dolto, Frida Kahlo, Agatha Christie, Aliénor d'Aquitaine, Aung San Suu Kyi ou Virginia Woolf, ces figures de femmes sont toutes plus ou moins présentes à nos esprits tant la force de leur talent, de leur détermination, de leur engagement ou/et de leur oeuvre demeure exemplaire. C'est en s'attachant à ce que furent leurs enfances que cette collection " Grands destins de femmes " se propose de mieux comprendre comment elles sont devenues celles que l'on connaît.

Aliénor d'Aquitaine a été tour à tour reine de France, puis d'Angleterre. Duchesse d'Aquitaine, elle occupe une place centrale dans les relations entre les royaumes de France et d'Angleterre au XIIe siècle : elle épouse successivement le roi de France Louis VII, à qui elle donne deux filles, puis Henri Plantagenêt, le futur roi d'Angleterre Henri II, renversant ainsi le rapport des forces en apportant ses terres à l'un puis à l'autre des deux souverains.

À la cour fastueuse qu'elle tient en Aquitaine, elle favorise l'expression poétique des troubadours en langue d'oc. Depuis son premier mariage pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade, elle joue un rôle politique majeur dans l'Occident chrétien.

Femme de pouvoir, à une époque où le pouvoir est réservé aux hommes, son destin romanesque fascine encore aujourd'hui.