Alice

Couverture du livre « Alice » de Tiago Mesquita Carvalho aux éditions Vagamundo
  • Editeur : Vagamundo

Dans une chambre, une voix s'éveille avec l'étrange incertitude d'être née. Ignorant ce que lui réserve sa rencontre avec elle-même et un monde, une tentative d'explication surgit, inévitablement, en même temps qu'une soif de références ; chemin faisant, la voix, curieuse et inquisitrice, commence à entrelacer, à travers les mots, ce qu'elle s'approprie peu à peu, tandis qu'elle est traversée par une déconcertante et vague familiarité. Son récit, quasi exempt de mémoire, va configurer un monde constamment renouvelé et questionné, jusqu'à ébranler la prétention d'une véritable description.
Alice nous montre comment le langage peut ou non acquérir un poids structurant dans l'établissement des problèmes et tragédies qui traversent les vies humaines, et comment les mots sont aussi des symptômes plastiques et sinueux, saturés par les expériences successives de chacun.