Alice la rebelle

Couverture du livre « Alice la rebelle » de Helene Tierchant aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

Les années 1830.

Les années 1830.
Alice, fille d'un tisserand du Nord, ne sait ni lire ni écrire mais, en elle, bouillonne le sang des rebelles. Sa mère est prématurément usée par un labeur harassant son père muré dans le silence depuis qu'il est sorti de prison. Après un furtif moment de tendresse avec un homme de passage, la voilà enceinte. Devant la honte, ses parents la chassent. Alice n'a plus qu'une idée en tête : se battre pour sortir de la misère.
Se battre à n'importe quel prix. A travers son roman palpitant, Hélène Tierchant nous entraîne dans le combat d'une femme hors du commun, combat contre la pauvreté et la faim, contre le pouvoir et l'argent. La révolution de 1848 soulève un immense espoir. Mais l'exaltation de la victoire est de courte durée. Pour l'impatiente et intransigeante Alice, rien ne va assez vite, tout est toujours trop timoré.
Que lui importe même les deux hommes qui comprennent sa passion d'absolu : Louis Pârisse, un journaliste idéaliste, qui la sort de la misère et lui inspire le grand amour de sa vie ; et le généreux François Renard, modeste et humble tailleur, prêt à tous les sacrifices pour sauver celle qu'il aime en vain ? En suivant l'itinéraire de cette héroïne passionnée, Hélène Tierchant nous fait revivre une période tumultueuse et méconnue de l'histoire : celle de ces femmes ardentes et téméraires qui ont payé de leur vie l'avènement d'une société plus juste.