Alice et Alphonse, paysans de montagne

Couverture du livre « Alice et Alphonse, paysans de montagne » de Dominique De Vogue aux éditions La Fontaine De Siloe

A onze ans, en 1938, Alphonse découvre la vie en alpage, aux Seillières, au-dessus de Saint-Gervais. Il quittera le chalet à quatre-vingt-dix ans, le jour de sa mort.La vie face au massif du Mont-Blanc, à 1500 mètres d'altitude, est rude, et le confort spartiate mais pour Alphonse, c'est le paradis. Soutenu par l'amour d'Alice, il y construira le bonheur d'une vie.Dominique de Vogüe nous livre ici, avec tendresse, une superbe description de la dure et magnifique vie des paysans de montagne du vingtième siècle, entre isolement et communion avec la nature.