Alice de l'autre côté du miroir

Couverture du livre « Alice de l'autre côté du miroir » de Lewis Carroll aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Alice s'endort et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir. Elle se retrouve alors dans la campagne anglaise, découvre un échiquier et le monde à l'envers. On retrouve dans ce volet des aventures d'Alice le mélange de fantastique, d'humour et de non-sens propre à Lewis Carroll.

• J'avais bien accroché à Alice au pays des merveilles, mais j'ai l'impression que l'univers est encore plus riche dans ce deuxième tome. Alice passe à travers un miroir et atterrit dans un monde où tout est inversé. Ça oblige donc Alice à changer sa façon de réfléchir et d'agir ce qui m'a semblé...

J'avais bien accroché à Alice au pays des merveilles, mais j'ai l'impression que l'univers est encore plus riche dans ce deuxième tome. Alice passe à travers un miroir et atterrit dans un monde où tout est inversé. Ça oblige donc Alice à changer sa façon de réfléchir et d'agir ce qui m'a semblé plutôt intéressant.

En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les jeux de mots de Lewis Carroll.
    Je n'ai pas vraiment de mot pour qualifier son univers et je ne sais pas si tout le monde peut rentrer dedans avec autant de facilité. Ce qui est bien, c'est qu'il existe plusieurs niveaux de lectures (comme pour tous les livres vous me direz), mais ce livre nécessite pour moi plusieurs lectures, étant enfant puis adulte. Car cet univers qui peut sembler simplement onirique pour un enfant révèle toutes ses subtilités une fois que l'on est adulte. (Enfin toutes... Du moins une partie).