Alice au pays des Mongols

Couverture du livre « Alice au pays des Mongols » de Ulrike Kuckero aux éditions Bayard Jeunesse
Résumé:

Alice est trisomique. Le jour où un garçon la traite de Mongole, sa soeur Zoé affirme qu'en effet elle vient de Mongolie... S'ensuit une aventure palpitante au coeur des steppes !
Les deux soeurs jumelles, Zoé et Alice, sont très différentes. Zoé est raisonnable, posée ; Alice est spontanée,... Voir plus

Alice est trisomique. Le jour où un garçon la traite de Mongole, sa soeur Zoé affirme qu'en effet elle vient de Mongolie... S'ensuit une aventure palpitante au coeur des steppes !
Les deux soeurs jumelles, Zoé et Alice, sont très différentes. Zoé est raisonnable, posée ; Alice est spontanée, colérique. Zoé est une petite fille ordinaire. Alice est trisomique. Un jour, énervée par la remarque agressive d'un garçon à l'égard de sa jumelle, Zoé répond ironiquement que oui, sa soeur est une Mongole, une enfant adoptée qui vient de Mongolie... et ce mensonge devient immédiatement réalité dans l'esprit d'Alice, qui décide de se rendre dans ce pays lointain. Et ce qu'Alice veut, Dieu le veut ! Surprenante, tenace, volontaire, Alice sourit à la chance comme la chance lui sourit : elle gagne des billets d'avion pour toute la famille, qui se rend en Mongolie. Mais, au cours d'une marche dans la steppe, Alice se perd. À ce moment-là, le récit bascule : jusqu'à présent, le narrateur était Zoé ; c'est Bayaara, jeune Mongol du même âge, qui prend le relais. Il découvre Alice et la ramène sur sa moto dans son village de yourtes. Tout le monde pense qu'Alice est le Guide que la grand-mère de Bayaara a annoncé. Un lien particulier se tisse entre la jeune occidentale et l'aïeule, qui a autrefois perdu une fille en bas âge.
Alice la démonstrative découvre une photo de la fillette, l'embrasse et la caresse en souriant. Elle cajole aussi la grand-mère, qui y trouve un grand réconfort : la perte d'un enfant est un sujet tabou dans cette communauté nomade. Enfin, sa famille retrouve Alice, pour le grand bonheur de tous. Ils sont invités à rester au village, où une grande fête est organisée pour l'occasion. Zoé, qui a repris la plume, y vit ses premiers émois amoureux. Mais le moment de la séparation arrive vite. La tristesse des adieux est adoucie par une décision d'Alice : retourner en Mongolie. Et ce qu'Alice veut...

Donner votre avis

Avis(1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions