Alice au pays des merveilles ; de l'autre côté du miroir

Couverture du livre « Alice au pays des merveilles ; de l'autre côte du miroir » de Lewis Carroll et Pat Andrea aux éditions Diane De Selliers

Alice au Pays des Merveilles et De l'autre côté du Miroir, récits étroitement liés et complémentaires écrits en 1865 et en 1872, entraînent le lecteur dans un monde onirique caractérisé par le non-sens, la démesure, et le passage du monde de l'enfance à celui des adultes. Le chef-d'oeuvre de Lewis Carroll est présenté dans son intégralité et en version bilingue anglais/français, soulignant l'extrême vivacité des deux romans de Lewis Carroll, riches en jeux de mots et en calembours. Dans sa préface, Marc Lambron, écrivain et chroniqueur littéraire, apporte un éclairage nouveau sur la figure mythique d'Alice et sur la confrontation entre Lewis Carroll et Pat Andrea en relevant de nombreuses correspondances entre leurs deux univers, littéraire et pictural. Habité depuis toujours par l'archétype féminin d'Alice, Pat Andrea a réalisé pour cette édition 49 tableaux inédits au format 150 x 180 cm qui mêlent gouaches, aquarelles, crayons de couleurs, fusains, collages, feuilles d'or et d'argent. Les 210 détails reproduits dans cet ouvrage nous plongent avec force, humour et intelligence dans l'univers de Lewis Carroll. De ses tableaux émane une remarquable correspondance avec l'esprit et la lettre de ce dernier. L'héroïne carrollienne inspire à Pat Andrea une figure d'Alice à l'infini polymorphisme. Douée d'une surprenante force dramatique, son oeuvre que d'aucuns comparent à celles de Balthus ou de Bacon lui vaut d'être qualifié de " maître du déséquilibre " ou d'" impressionniste psychique ". Figure familière, Alice appartient incontestablement au panthéon de nos mythes contemporains. Femme-enfant, mi-nymphette mi-pin-up, ou petite fille ingénue et intrépide, sagace et loquace, la figure d'Alice a inspiré un grand nombre d'artistes, d'écrivains et de cinéastes du XXe siècle. Cette publication permet de redécouvrir la richesse originelle de l'héroïne des deux romans de Lewis Carroll.