Alice au pays des grands

Couverture du livre « Alice au pays des grands » de Anne-Sophie Dixneuf aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Alice, onze ans, raconte sa découverte de la vie à travers son journal intime.

Alice, onze ans, raconte sa découverte de la vie à travers son journal intime.
Ses parents sont divorcés et son père est homosexuel. Tout au long du livre, nous suivrons sa découverte de la société, de ses tabous et la complication engendrée par sa situation familiale. Alice nous parle dans un langage simple, de sa routine, de ses envies, de ses joies mais aussi de sa tristesse. Elle comprend petit à petit la sexualité de son père, qu'elle adore, et va affronter la méchanceté de ses amis qui la rejetteront. Elle va, elle aussi, aimer un garçon et les questions vont se multiplier dans sa tête.
Ce livre est écrit tout simplement pour que l'on comprenne vraiment la perception de la vie par une enfant. Alice nous dit, très sincèrement, les choses que nous refusons parfois de voir ou que nous ignorons, par peur de les affronter. Elle nous dit beaucoup avec des mots qui peuvent nous sembler enfantins, mais qui expriment la pure vérité.