Alice au pays des casseroles

Couverture du livre « Alice au pays des casseroles » de Maud Brunaud aux éditions Marivole Editions

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(1)

• Enfin ! J'ai aimé une romance. Et pire encore, je l'ai adoré. Que se passe-t-il ? J'ai dévoré ce roman en à peine deux heures. Je tiens donc à remercier l'auteur pour cette pépite, mais également les éditions Marivole et l'équipe de Babelio qui me l'ont très gentiment envoyé. Ce roman est le...

Enfin ! J'ai aimé une romance. Et pire encore, je l'ai adoré. Que se passe-t-il ? J'ai dévoré ce roman en à peine deux heures. Je tiens donc à remercier l'auteur pour cette pépite, mais également les éditions Marivole et l'équipe de Babelio qui me l'ont très gentiment envoyé. Ce roman est le roman « bonne humeur » qu'il faut se procurer. Je vous l'assure !
    Pour commencer, en fan de cuisine invétérée que je suis, j'ai adoré le contexte de l'histoire. Un restaurant et un food-truck qui se font une guerre de recettes pour finir par tomber amoureux et s'allier l'un à l'autre. Ensuite, j'ai adoré découvrir la région berrichonne par sa gastronomie (bien que les « oeufs aux couilles d'âne » m'ont terriblement fait peur), par sa culture et par ses paysages (et surtout, la découverte de la ville souterraine et de la cave aux champignons). J'ai parcouru ce roman comme on parcourt un livre de recette et un guide touristique. le ton est frais, léger et dynamique. Ça fonctionne tellement bien que même lorsqu'il ne se passe pas grand chose on se laisse transporter. Ce roman a été, selon moi, un « roman-passion » pour l'auteur. Elle aime sa région pour ce qu'elle est, et on le ressent parfaitement. Voilà le type d'écriture qui me parle ! Une écriture sincère qui exprime un véritable sentiment et qui ne cherche pas simplement le côté commercial.
    Qu'avait-elle de différent cette romance ? Elle n'était pas lourde. Tout comme en cuisine, l'auteur a préféré saupoudrer son oeuvre de quelques grammes de romance plutôt que d'en déverser des louches et des louches. C'est mesuré (et c'est ce qui fait, trop souvent, défaut aux romances) ! Et cette mesure nous rend les personnages attachants puisque leurs actes paraissent réalistes.
    Alice est une femme ordinaire (pas un mannequin d'un mètre quatre-vingt-seize de quarante cinq kilos … J'abuse ? À peine !), qui vit seule avec sa saucisse sur pattes (qui n'a jamais surnommé un teckel de cette façon ?). Elle pourrait être n'importe qui d'entre nous. Et la réussite est là ! On s'identifie sans mal à elle pour finir par devenir elle (un bon roman, pour moi, est un roman qui a la capacité de me donner la vie de son héros, rien que pour quelques heures). Sa vie devient la nôtre. D'autant plus si on aime la cuisine. Georges, ce gros ours, est devenu mon doudou. Comment ne pas s'attacher à lui ? J'adore les personnalités un peu bourrues et mystérieuses comme la sienne. Gabriel, quant à lui, m'a rappelé mon propre homme avec son sens de l'humour un peu particulier. du coup, je ne suis pas objective puisque j'ai forcément été attendri par lui. Mon seul petit bémol viendrait de Max. Cet enfant me semblait peut-être un peu trop avisé pour son âge. C'est le seul personnage qui m'a paru peu crédible. Mais, rien de très grave ! Une beau tableau dans l'ensemble.
    Là où l'auteur s'est différencié dans sa romance, c'est sur son parti-pris : mener une enquête pour trouver le corbeau. Et quel bon choix ! Il y avait peu de suspens sur l'identité de ce dernier, mais une belle surprise sur le mobile du crime (je me suis laissée berner par une histoire de mort-aux-rats et de grenier, sans voir le flagrant indice qui dansait sous mes yeux … Cruchette !). En somme : une intrigue finement menée, des personnages attachants, une romance dosée. Un cocktail détonnant ! C'est digne d'un mojito : frais, léger et gouteux. Et comme à la fin d'un mojito, on se dit : j'en veux encore !