Alice Anderson ; childhood rituals

Couverture du livre « Alice Anderson ; childhood rituals » de Catherine Grenier et Joanna S. Walker et Griselda Pollock et Alice Anderson aux éditions Archibooks
  • Editeur : Archibooks

" Les cheveux de poupée sont une référence directe à mes souvenirs d'enfance.

" Les cheveux de poupée sont une référence directe à mes souvenirs d'enfance.
Je me souviens de ces terribles peurs que j'avais lorsque j'étais seule à la maison et que j'attendais pendant de longues heures, le retour de ma mère. A cette époque, je m'inventais des rituels pour calmer mes angoisses. Par exemple, ces rituels consistaient à défaire des coutures de tissus et à utiliser les fils que je récupérais pour attacher certaines parties de mon corps ou d'autres objets. Peu après mes cheveux ont remplacé les fils.
Se souvenir relève d'un processus imaginatif. Bergson disait que parler du passé, c'est rêver. Le temps est mon " matériau " principal, la toile dans laquelle je réinvente mes souvenirs. Je joue avec la dislocation du temps comme les enfants construisent des mondes parallèles. Enfant nous ne pensons pas de façon logique et notre conception du temps n'apparaît certainement pas comme étant une trajectoire linéaire et objective.
"