Ali ; une vie

• Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports
  • Prix littéraire(s) : (-)

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(2)

• Jonathan Eig, avec « Ali : une vie », nous donne à lire la biographie la plus exhaustive à ce jour sur le mythique boxeur.

Pourtant, Cassius Clay (son « nom d'esclave » comme il le rappelait lui-même) a été un des sportifs les plus filmés, par exemple le film « When We Were Kings » sorti en 1996 et consacré à son combat avec George Foreman en 1974 à Kinshasa ; comptant des centaines d'articles sur ses combats mais aussi sur sa vie privée / intime, le plus photographié….

Mohamed Ali est LE sportif le plus connu de par le monde. Il a été à la fois adulé et honni, connu pour ses engagements politiques : en 1967, il avait refusé d'aller combattre au Vietnam. Ce qui lui coûtera son titre mondial de meilleur poids lourds et sa licence de boxe.
    Le boxeur était loin d'être un saint. Jonathan Eig ne nous cache pas ses parties pris excentriques en politique. Il était avide de gloire, d'argent, à la fois religieux et coureur de jupons.
    Mohamed Ali était tout en ambivalence, un paradoxe à lui tout seul. Né à Louisville, Kentucky, au temps de la ségrégation raciale et mort durant le mandat du premier Président afro-américain des Etats-Unis, Barack Obama.

La biographie, « Ali : une vie » nous rappelle que le boxeur a été partie prenante des luttes des noirs pour la reconnaissance de leurs droits civiques, entre autres. Il a été le reflet de l'Histoire des Etats-Unis de la deuxième partie du vingtième siècle, loin d'en avoir fini avec le racisme et une ségrégation encore très forts dans les Etats du Sud.
    Et avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, les Américains voient ressurgir le Ku Klux Klan et tous ces groupuscules blancs et racistes.

Jonathan Eig a mené un travail titanesque. Il s'est plongé dans des milliers de pages concernant le boxeur, pour écrire cette biographie.
    Il ne tombe pas dans l'angélisme même si j'ai senti une admiration de l'auteur pour son sujet. Il a, notamment, cassé certains mythes et légendes. Il instruit le « dossier » du boxeur à charge et à décharge.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre sans être une grande fan de boxe mais la personnalité de Mohamed Ali m'a toujours fascinée.
    Il reste, pour moi, le plus grand poids lourds de l'Histoire de la boxe.

• Une biographie très riche sur un immense boxeur, celui que l'on a appelé "le plus grand boxeur de tous les temps". Dans cet ouvrage de 695 pages, on trouve aussi bien des révélation sur The Greatest, que de l'humour.

Mohamed Ali a marqué le monde de la boxe ainsi que le monde tout court, avec...

Mohamed Ali a marqué le monde de la boxe ainsi que le monde tout court, avec sa couleur de peau pour lutter contre la ségrégation.

Dans cette biographie écrite par Jonathan Eig, on trouve plus de cinq cents entretiens - une grande oeuvre à découvrir.