Ali le magnifique

Couverture du livre « Ali le magnifique » de Paul Smail aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207251867

Vous n'avez jamais lu ça.

Vous n'avez jamais lu ça.

C'est le rouge et le noir de notre temps. c'est notre lolita. c'est notre voyage au bout de la nuit. c'est l'histoire de sid ali - dit ali le magnifique, oui, comme gatsby ! -, l'histoire tragicomique d'un jeune beur de génie, épileptique comme l'idiot, odieux et charmeur, faux dur et vrai tendre, trop fragile pour endurer la dureté des temps, et qui a manqué d'amour dans son enfance, et qui a été fasciné, et perverti, par la société du spectacle - notre société : le jt, cannes, le cac 40, la gloire délirante de zinedine zidane, les mirages de la pub et du petit et du grand écran, l'étalage indécent du succès et du fric facile dans les talk shows, le strass et les paillettes, la presse people, la vie des stars racontée ou inventée au jour le jour, les cachets à huit zéros après l'unité, et en dollars ! le hit-parade, la playing list, les stock options, les beaux cabriolets bmw qui remontent, décapotés, les champs-elysées, la sono à donf, apoum apoum apoum !, et ysl, et lvmh, et cartier, et prada, et lacoste, et armani.
Et qui en devient fou, et qui tue la seule femme qui l'ait jamais respecté et aimé - pour se venger, mais de quoi ? et qui ensuite en tue trois autres, sans raison, sans plaisir - parce que, faute de devenir star, on devient serial killer, et on a droit alors, comme les stars, à la cover de match et de voici. c'est l'histoire de ce héros antihéros, emblématique de notre époque, ali le magnifique, qui, en prison, retrouve la foi en dieu - son dieu ou un autre, qu'importe ? - et des vers de rimbaud qu'il croyait oubliés, et un air de mozart.
Et il est sauvé et damné, innocent et coupable, comme nous tous, dans un monde qui ne sait plus la différence entre le bien et le mal - chez les morts vivants que nous sommes devenus devant nos écrans. vivre le tue.